Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Les 5ème en visite à France Bleu Berry !
Publié : 7 janvier 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 5ème en visite à France Bleu Berry !

Lundi 25 novembre, la classe de 5ème s’est rendue aux studios de France Bleu Berry, à Châteauroux. France Bleu Berry est une station de radio du réseau France Bleu de Radio France. C’est une radio financée par l’État, contrairement à des radios privées qui utilisent la publicité, comme NRJ, Skyrock, Vibration...

Cette sortie a été organisée dans le cadre du Projet Éducation Média, dans notre collège. En effet, Mme Renault a présenté ce projet l’année dernière au CLEMI (Centre de Liaison pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) qui l’a accepté. C’est pour cela que les 5èmes ont 1h de cours en plus par semaine pour en savoir plus sur la radio et les autres médias. Nos accompagnateurs étaient Mme Renault (Professeure documentaliste) et Hugo (Surveillant principal des cinquièmes).

Nous sommes donc arrivés à Châteauroux, aux studios de France Bleu Berry. Nous avons été accueillis par M. Loridan, le responsable technique, puis par l’hôtesse d’accueil et quelques journalistes et animateurs. Dans la première salle il y avait des ordinateurs pour les journalistes, afin qu’ils préparent leurs reportages. M. Loridan nous a expliqué que plusieurs journalistes et autres personnes étaient en ce moment en conférence de rédaction. Ensuite, il nous a emmenés voir un studio d’enregistrement puis nous avons été divisés en trois groupes, afin qu’il n’y ait pas trop de monde en même temps dans les salles. Vous suivrez la visite du groupe 3, en sachant que tout le monde a vu les mêmes choses mais dans un ordre différent. Nous sommes allés tout d’abord en studio, où l’animateur animait une émission en direct. Il nous a montré sa trame, qu’on appelle aussi "conducteur", une fiche où l’on voit tout ce qui va se passer très précisément (on peut aussi la voir sur ordinateur). La technicienne nous a montré sa table de mixage et comment elle fonctionnait. Puis, nous sommes allés dans une autre salle pour interviewer M. Loridan sur son métier. (Je vous montrerai un résumé de l’interview en-dessous). M. Loridan nous a fait voir un autre studio d’enregistrement, surtout réservé aux interviews.
JPEGPuis nous sommes allés dans une salle avec une très grande table de mixage, qui permet de gérer le studio d’à côté. Un des techniciens était présent et nous a montré et expliqué comment tout cela fonctionnait. Il nous a même fait écouter une chanson célèbre où il avait remplacé les paroles par des bruits de poule ! Nous avons aussi discuté avec M. Carré, le directeur de la station.
Nous avons fini en disant au-revoir à tout le monde, puis nous sommes repartis au collège.

Voici l’interview de M. Loridan, responsable technique :

- M. Loridan, en quoi consiste votre métier ?
- Je suis avant tout un technicien, j’assure le direct et la production, pour qu’il n’y ait aucun souci technique, je suis également responsable du matériel.

- Quelles études faut-il faire pour devenir responsable technique ?
- Il faut avoir le baccalauréat, plus au moins un BTS son

- Quel est le salaire moyen d’un responsable technique ?
- Il est au début de 1500 € (à peu près le SMIC) puis il est d’environ 2000 €

- Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
- En tant que chef des techniciens, c’est moi qui décide de l’emploi du temps avec les les autres chefs. Nous faisons l’emploi du temps pour la semaine, en tenant compte des extérieurs, des modifications, des congés... Je réponds aussi aux techniciens quand il y a un souci avec le matériel...

- Pourquoi ce métier ?
- C’est tout simplement une passion. Ce métier, il fait partie de mon univers, c’était une évidence pour moi de travailler dans ce genre de métiers.

- Combien de personnes travaillent avec vous ?
- Nous avons trente-cinq personnes qui travaillent avec nous, dont six techniciens, un chef de service, huit rédacteurs, sept journalistes dont un à Bourges, sept animateurs, un directeur, un régisseur et quatre chargés d’accueil.

Dans le cadre de ce projet, la classe de cinquième devrait prochainement enregistrer dans le studio du CDI, continuer le partenariat avec France Bleu Berry et peut être à terme diffuser sur leurs ondes...

Romane Bourbon, 5ème

Portfolio automatique :