Vous êtes ici : Accueil > Projet Européen Erasmus + Home Sweet Home

Projet Européen ERASMUS+ Partenariat de l’enseignement scolaire
« HOME SWEET HOME »

Le projet que nous avons déposé en avril dernier auprès de l’Union Européenne, dont nous sommes les coordonnateurs, et qui concerne un partenariat sur 3 ans avec 4 établissements scolaires européens (à Kandira dans la région de Kocaeli en Turquie, à La Corogne en Galice en Espagne, à Wolverley près de Birmingham en Angleterre et à Volos en Thessalie en Grèce) a été accepté par l’Union Européenne et nous allons donc recevoir une subvention de 37 010 euros pour le mener à bien. (Nos établissements partenaires recevront également chacun une subvention d’environ 30 000 euros.)
Ce projet a plusieurs objectifs mais les principaux sont l’ouverture européenne, la pratique de l’anglais (puisque c’est la langue utilisée pour communiquer entre tous les partenaires) l’échange de bonnes pratiques entre professeurs (nous pourrons assister aux cours de nos partenaires, partager leur expérience et faire partager la nôtre...), la transdisciplinarité (car tous les thèmes peuvent être abordés dans plusieurs disciplines même si cela est fait en langue française/turque/espagnole ou en grec)...en d’autres termes un des buts est d’ouvrir l’esprit de nos élèves qui, même s’ils ne peuvent pas tous participer aux voyages sur les 3 ans, seront amenés à échanger, travailler, côtoyer des personnes (élèves et professeurs) de ces 4 pays.

Ce projet a pour thème Home Sweet Home et nous l’avons décliné en 6 grandes étapes sur les 3 ans :
1- La mise en place du projet dans les établissements et la visite en France de deux professeurs de chaque établissement. Cette visite aura lieu du 8 au 14 novembre 2014. Lors de cette visite, ils présenteront leurs établissements, se présenteront à nos élèves, chacun apportera le logo imaginé par ses élèves pour le projet, nous caleront les dates des prochaines visites, nous développerons les activités prévues lors des prochains mois ... Des visites en rapport avec le projet sont prévues (une ferme, le château de Valençay, la maison de George Sand, une maison troglodytique à Faverolles et une maison bulle à Montgivray ).
2- My house, my culture (Janvier-Juin 2015) avec visite en Angleterre en mai 2015 (pour au minimum 8 élèves + 2 accompagnateurs)
3- Houses of the past (Septembre 2015-Janvier 2016) avec visite en Turquie en octobre 2015 (pour au minimum 4 élèves + 2 accompagnateurs)
4- Famous people’s houses (Février 2016- Juin 2016) avec visite en Grèce en mai 2016 (pour au minimum 4 élèves + 2 accompagnateurs)
5- Original houses (Septembre 2016-Janvier 2017) avec visite en Espagne en octobre 2016 (pour au minimum 8 élèves + 2 accompagnateurs)
6- Houses of the future (Février 2017- Juin 2017) Lors de la visite en France en juin 2017 nous recevrons 8 élèves + 2 professeurs anglais, 4 élèves + 2 professeurs turques, 4 élèves + 2 professeurs grecs, 8 élèves + 2 professeurs espagnols.(32 personnes au total)
Les effectifs d’élèves sont un minimum (le nombre pour lesquels nous avons eu la subvention), si nos partenaires veulent et surtout peuvent en recevoir plus, nous le ferons mais nous serons limités à la fois par la subvention et aussi par l’accueil (les élèves étant accueillis chez leurs correspondants c’est-à-dire des élèves à raison de 1 par famille)
Retrouvez tous les travaux des élèves et ceux des élèves des établissements partenaires sur le blog du projet http://homesweethome-erasmusplus.ov...

Articles

  • La semaine que les partenaires Erasmus+ ont passée à Ecueillé a été un succès ! - Avril 2017

    Grâce à tous, élèves, familles, professeurs, personnel du Collège Calmette et Guérin, commerçants, personnel de la mairie...l’accueil des 34 élèves européens et de leur 8 professeurs s’est très bien passé.
    Sous un soleil radieux, ils ont fait toutes les activités prévues et sont repartis le coeur gros de toutes ses expériences berrichonnes !
    Pour voir plus de photos de cette semaine inoubliable, allez sur le blog du projet (...)

  • Programme de la semaine Erasmus+ du 1er au 8 avril 2017 - Mars 2017

    Du 1er au 8 avril, nous allons recevoir 34 élèves (4 turcs, 8 anglais, 11 espagnols et 11 grecs) accompagnés de 2 professeurs de chaque établissement, c’est-à-dire un total de 42 personnes.
    Nous avons prévu un programme qui leur permettra de découvrir notre région et plus particulièrement notre département.
    Ainsi, après avoir passé le lundi 3 avril au collège (visite du collège, présentation du bilan du projet, chasse au trésor dans Ecueillé et tournoi sportif), le mardi 4 avril, nous les emmènerons à (...)

  • Voyage en Espagne Erasmus+ - Novembre 2016

    Du 13 au 20 octobre 2016, 10 élèves, ambassadeurs du collège, Andréa, Manon, Vincent, Jessica, Aurélien, Manuela, Maria, Camille, Valentin et Eglantine, accompagnés de Mme Duvault, leur professeure d’espagnol et de Mme Denizou, leur professeure d’anglais, ont passé une semaine à La Corogne en Galice, au nord ouest de l’Espagne. Ils ont été hébergés dans les familles des élèves du Colegio Santo Domingo, école partenaire du projet Home Sweet Home Erasmus+. Là-bas ils ont retrouvés 12 ambassadeurs anglais, 8 (...)

  • La maison de George Sand - Juillet 2016

    George Sand est une écrivaine française, de son vrai nom Amandine Aurore Lucile Dupin ou la baronne Dudevant, elle a écrit de nombreux romans et de nombreuses lettres à ses enfants, celles-ci ont été regroupées dans 7 tomes d’environ 1000 pages chacun.
    La famille de George Sand est une famille disparue car ses enfants n’eurent pas de descendant.
    George Sand voyageait beaucoup, pendant ses voyages, elle a écrit les lettres. Elle était très amie avec Alfred de Musset.
    Elle a écrit des romans mais (...)

  • Visite de la maison bulle de Montgivray - Juillet 2016

    La maison bulle est en cours de construction, son architecte est Philippe Delage. comme son nom l’indique, elle est entièrement sphérique. Il y a la chambre qui servira aussi de studio. Il y a de grandes ouvertures, de manière à ce que l’on puisse voir l’horizon. Derrière la fenêtre de la chambre, l’on peut s’allonger, admirer le paysage, lire un livre ou faire la sieste. Quand on sera dans son lit on pourra encore voir le paysage grâce à une petite ouverture.
    La maison sera enterrée, elle aura un (...)

  • Voyage en Grèce Erasmus+ - Mai 2016

    Du 16 au 24 avril 2016, 10 élèves du collège Calmette et Guérin ( Coline C. élève de 3ème, Camille B., Mathieu C., Hugo J., Lucie L., Emma M., Tanneguy R. élèves de 4ème et Inès M., Guylain P., Mano T. élèves de 5ème) ont été les petits ambassadeurs de leur établissement à Volos en Grèce. Ils étaient accompagnés de Mme Bidault, professeur d’éducation musicale, et de Mme Denizou, professeur d’anglais. Ils ont retrouvés dans l’établissement partenaire grec, The Music School of Volos, des petits ambassadeurs (...)

  • Une plaque Erasmus+ pour le collège Calmette et Guérin - Mai 2016

    L’inauguration de la plaque Erasmus+ « Mon projet européen » a eu lieu samedi 30 avril à 10h30 au collège Calmette et Guérin d’Ecueillé. Bien qu’à l’initiative de ce partenariat européen Mme Denizou, professeur d’anglais, n’est pas la seule impliquée : toute l’équipe pédagogique du collège s’est approprié le projet et le mène à bien. Il regroupe 5 pays, France, Espagne, Angleterre, Turquie et Grèce sur un même thème « Home sweet home » qui pourrait se traduire par « On est bien chez nous en Europe ». Grâce à ce (...)

  • Voyage en Turquie Erasmus+ - Novembre 2015

    Du 4 au 10 octobre 2015, 8 élèves de 4ème et 3ème du collège sont allés en Turquie dans le cadre de la deuxième mobilité du projet Home Sweet Home. Il s’agit d’Emilie B., d’Angèle C., de Chloé D., de Janie G., de Dominik H., de Pierre L., de Aubin O. et de Lucie S. Ils étaient accompagnés de M.Iacono, professeur de mathématiques et de Mme Denizou, professeur d’anglais et coordinatrice du projet. Ils ont retrouvé à Kandira les partenaires turcs mais aussi les partenaires grecs et anglais. Cette semaine en (...)

  • Voyage en Angleterre Erasmus+ - Mai 2015

    Du 20 au 26 avril 2015, a eu lieu la première mobilité dans le cadre de notre projet Erasmus+ Home Sweet Home. Dix élèves ambassadeurs de 4ème et 3ème du collège, Fanny N. , Sarah B. , Tanguy C. , Juliette P., Agathe B. , Caroline M. , Mathurin T. , Angel F. , Amandine S. and Marie-Amélie H. accompagnés de deux professeurs, Mme Lablée et Mme Denizou ont retrouvé à Heathfield School près de Birmingham en Angleterre dix élèves et deux professeurs espagnols, huit élèves et deux professeurs grecs et trois (...)

  • Projet Européen Erasmus + - Février 2015

    Retrouvez tous les travaux du projet sur le blog http://homesweethome-erasmusplus.ov...