Vous êtes ici : Accueil > Projet Erasmus+ "The World is My Oyster"

Projet ERASMUS+ Echange scolaire « The World is My Oyster »

Le projet que nous avons déposé en mars 2018 auprès de l’Union Européenne par l’intermédiaire de l’Agence Erasmus+ à Bordeaux, dont nous sommes les coordonnateurs, et qui concerne un partenariat sur 2 ans avec 4 établissements scolaires européens (Colegio Santo Domingo à La Corogne en Galice en Espagne, Heathfield Knoll School à Wolverley près de Birmingham en Angleterre, Music school of Volos à Volos en Thessalie en Grèce et l’école François Rabelais d’Ecueillé) a été accepté par l’Union Européenne et nous allons donc recevoir une subvention de 34265 euros pour le mener à bien. (Nos établissements partenaires recevront également chacun une subvention d’environ 30 000 euros.)
Ce projet a plusieurs objectifs mais les principaux sont l’ouverture européenne, la pratique de l’anglais (puisque c’est la langue utilisée pour communiquer entre tous les partenaires) l’échange de bonnes pratiques entre professeurs (nous pourrons assister aux cours de nos partenaires, partager leur expérience et faire partager la nôtre...), la transdisciplinarité (car tous les thèmes peuvent être abordés dans plusieurs disciplines même si cela est fait en langue française/espagnole ou en grec)...en d’autres termes un des buts est d’ouvrir l’esprit de nos élèves qui, même s’ils ne peuvent pas tous participer aux voyages sur les 2 ans, seront amenés à échanger, travailler, côtoyer des personnes (élèves et professeurs) de ces 3 pays.

Ce projet intitulé « The World is My Oyster » a pour thème les métiers et le monde du travail en Europe et nous l’avons décliné en 5 grandes étapes sur les 2 ans :
1-A European project, What for ? (Septembre-Décembre 2018) La mise en place du projet dans son contexte, l’Europe, va nous permettre de nous intéresser aux institutions européennes et aux grandes étapes de la création de l’Europe. Une mobilité aura lieu à Strasbourg du 21 au 25 novembre 2018, où 10 élèves du collège Calmette et Guérin retrouveront 10 camarades de chaque nationalité accompagnés de 2 de leurs professeurs.
2- Who am I ? (Janvier-Juin 2019) Les élèves vont apprendre à se connaître pour mieux s’orienter professionnellement ensuite mais aussi pour apprendre à mieux connaître les autres partenaires.Une mobilité aura lieu en Espagne, au Colegio Santo Domingo de La Corogne, au printemps 2019, là encore pour une dizaine de petits ambassadeurs français.
3- Jobs in my country and in Europe (Septembre-Décembre 2019) Les élèves travailleront alors sur l’évolution des métiers en Europe (métiers traditionnels et métiers du futur).Une mobilité aura lieu à la Music school de Volos en Grèce en octobre 2019, pour 10 ambassadeurs et 2 professeurs du collège.
4- How can I get a job ? (Janvier-Mars 2020) Dans cette partie, les élèves se prêteront au jeu des entretiens d’embauche et de la rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi qu’à la rédaction de petites annonces. Une mobilité aura lieu à Heathfield Knoll School en Angleterre pour 10 ambassadeurs et 2 de leurs professeurs. De plus, une classe entière de l’école François Rabelais se rendra également en Angleterre.
5- How can I make myself more employable ? (Avril-Juin 2020) Les élèves devront prendre conscience des compétences qu’ils pourront développer afin d’être davantage prêt au monde du travail. Une expérience de bénévolat en plus du stage en entreprise des 3èmes sera réalisée.Nous accueillerons alors tous nos partenaires à Ecueillé soit dans les familles des élèves du collège, soit dans celles des élèves de l’école primaire.
Retrouvez tous les moments forts du projet sur le Twinspace (= blog du projet sur eTwinning) Twinspace ainsi que sur le groupe Facebook du projet Erasmus+ The World is My Oyster

Articles

  • Les ambassadeurs ont fait le compte-rendu de leur voyage en Grèce ! - Décembre 2019

    Vendredi 20 décembre 2019, les 12 élèves-ambassadeurs qui avaient participé à la mobilité Erasmus+ en Grèce du 14 au 22 octobre 2019, ont raconté leur voyage devant tous leurs camarades du collège ainsi que devant les élèves de CM1-CM2 de M.OLLIVIER. Ils ont mis en avant le magnifique accueil que leur avaient réservé les élèves de la Music School de Volos. Mais ils ont également parlé des visites (l’Acropole, les musées d’Athènes et de Volos, la fabrique de soda Epsa, la fabrique d’huile d’olive...etc), de (...)

  • Présentation de leur voyage par les ambassadeurs à La Corogne - Juin 2019

    Le 17 juin, les 10 ambassadeurs Erasmus+ en Espagne ont fait le compte-rendu de leur voyage devant tous les élèves du collège et leurs professeurs. Ils ont abordé les thèmes ci-dessous et les ont illustrés par des photos.
    1) Le voyage (taxi, vols, valises...) : Aurélien
    2) Madrid : Alice
    3) A Coruña : Lily
    4) Colegio Santo Domingo : Axel
    5) Les visites (Inditex/Zara, Voz de Galicia, mairie, ...+ les visites faites par les uns et les autres) : Mickael
    6) Les ambassadeurs étrangers et les (...)

  • Les ambassadeurs à Saint Jacques de Compostel - Avril 2019

    Avant dernier jour en Espagne...Visite de la cité culturelle de Santiago avec une exposition sur le football puis visite de la cathédrale. Déjeuner au monastère et fête au collège Santo Domingo.

  • Les ambassadeurs 8 04 19 - Avril 2019

    Ce matin, les 10 ambassadeurs se sont présentés devant leurs correspondants grecs, anglais et espagnols. Puis une visite au journal "la voz de Galicia", activités et balades au bord de mer.

  • Erasmus+ 6 04 19 - Avril 2019

    Les visites se poursuivent...

  • Les 10 ambassadeurs à Madrid - Avril 2019

    Après être arrivés vers midi à Madrid, une balade dans les rues de Madrid s’imposait. Parc et musée du Prado entre autres...Nous rejoindrons les partenaires demain soir à la Corogne.

  • Les ambassadeurs racontent leur voyage à Strasbourg - Décembre 2018

    Jeudi 20 décembre, les 10 ambassadeurs du collège lors de la mobilité à Strasbourg : Floriane B., Bérangère L., Elise J., Soline., Elian O., Florian L., Agnès L., Loréna M., Marion G., et Camille M., ont raconté leur voyage à leurs camarades du collège et aux CM2 de l’école François Rabelais.
    Ils ont ainsi parlé du voyage, des correspondants européens, de leurs visites du Parlement, du Mémorial de Schirmeck et du camp du Struthof. Ils ont également mentionné le marché de Noël et Europa Park.
    Ils ont reçu (...)

  • Théâtre : "La libération, contée" - Décembre 2018

    Afin d’illustrer la première partie de notre projet Erasmus+ "The World is My Oyster", intitulée "A European project, What for ?", nous avons reçu le jeudi 29 novembre 2018 au collège la compagnie Bodobodo pour une représentation de "La libération, contée". Tous les élèves du collège ont pu y assister ainsi que les élèves de CM2 de l’école François Rabelais d’Ecueillé.
    Le personnage de Gabriel nous a parlé des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi de tous les actes de résistance qui ont (...)

  • Erasmus+ Strasbourg - Novembre 2018

    Les 10 ambassadeurs sont arrivés mercredi soir à Strasbourg. Ils ont retrouvé les ambassadeurs grecs, anglais et espagnols. Au programme : visite du parlement européen, de la ville de Strasbourg, du mémorial de Shirmeck, du camp de concentration du Struthof, journée à Europa park.
    https://youtu.be/qi1DTMWnWYQ
    https://www.youtube.com/watch?v=PJThTue7aO4
    Pour en savoir plus sur cette première mobilité du projet Erasmus+ "The World is My Oyster", rendez-vous à la salle des fêtes le jeudi 20 décembre (...)

  • 2ème journée pour les ambassadeurs - Avril 2019

    La plaza Mayor, el museo Reina Sofia, el Palacio real, la catedral, el mercato cubierto y chocolate con churros y mas...
    Chaque ambassadeur a été accueilli à l’aéroport de la Corogne vers 23h30.